L'ARTISTE, Jean-Marc ARTHOT

HISTOIRE ET PARCOURS :

jm_Arthot_1_L'artiste_©

DU DESSIN D'ENFANT À LA PHOTOGRAPHIE D'ART :

Jean-Marc ARTHOT est un auteur-photographe français, spécialiste du Noir et Blanc, qui travaille ses œuvres comme des tableaux afin de réaliser des créations fantastiques imaginaires ou des instants réels à l’apparence sublimée.
Né en 1969, il a passé son enfance dans les plaines de la Marne, puis passe de l’azur du Var aux volcans enneigés du Cantal. Arrivé en Vendée à l’âge de 11 ans, il découvre l’océan et les rêves d’horizons lointains, nouant des amitiés fortes sur cette terre d’accueil et cette mer qu’il fait siennes. Le Judo Club de la Roche sur Yon (JCY) qui le forme et le conduit à la ceinture noire, lui fait découvrir les techniques et l'esprit du judo, mais aussi les voyages internationaux lors d'échanges inter-clubs qui lui donneront le sens des amitiés transfrontalières et des langues étrangères. A 18 ans, il s’installe à Nantes, ville de toutes les cultures qui l’ouvre à la Bretagne et au reste du monde, pour débuter des études classiques qui le conduiront en cours de route à changer plusieurs fois de trajectoire. S’intéressant à tout et pragmatique, il se distingue surtout par ses activités créatives: dessinateur de naissance, réalisateur de films d’animation en Super 8 durant son adolescence, il s'est engagé dans des études de droit après un bac littéraire, mais devient animateur-dessinateur dans la Marine Nationale pendant son service militaire, chante dans un groupe de rock’n roll pendant 5 ans, puis entre à 23 dans une école d’Arts Graphiques, en sort major de promotion et rejoint aussitôt une grande agence de publicité en tant que Directeur Artistique. 5 ans plus tard, fort de son savoir-faire en création d'indentités visuelles, il crée sa propre société de Design spécialisée en création de marques, d'innovations et de packaging qu’il dirige pendant 16 ans, travaillant pour de nombreuses sociétés des Pays de la Loire et de Bretagne. Lauréat 2003 puis membre de Réseau Entreprendre, une des plus grandes associations d’entrepreneurs de France, il change de métier et de statut en 2016, pour se consacrer entièrement à la photographie d’art, afin de répondre à un appel impérieux venu de l’intérieur et à une vision en forme d’électro-choc survenue lors d’un voyage professionnel à New York en 2015.

 

DU CHOC DE NEW YORK À LA FUSION DES CULTURES & DES GRANDS ESPACES:

Cette année-là, alors qu'il se rend dans la ville qui ne dort jamais, il est inspiré par les lieux et une information qui va changer sa vie: la première édition d'une course transatlantique entre New York  et Les Sables d'Olonne aura lieu l’année suivante. Il associe cette liaison au principe de la double exposition (procédé photographique ancien de superposition d’images), et se lance le défi d’exposer ses premières photographies d'art lors de cette nouvelle course à la voile, prologue au mythique VENDÉE GLOBE, tant au départ de New York qu’à l’arrivée aux Sables, avec une série de tableaux mélangeant New York et les Sables qu’il nomme NEW LES SABLES®. Aidé par la municipalité sablaise de l’époque et des chefs d’entreprises nantais et vendéens (dont l'un est expatrié aux USA), il réussit effectivement à exposer de petits formats au CONSULAT GÉNÉRAL DE FRANCE à New York, au départ de la course « NEW YORK / VENDÉE, LES SABLES D’OLONNE », ainsi que de grands formats aux Sables d’Olonne pour l'arrivée, en marge de l’organisation qui finit par l’accueillir avec bienveillance.

Quelques mois plus tard, porté à nouveau par ses liens avec une entreprise régionale, il duplique son concept à la Bretagne avec une nouvelle collection appelée NEW BREIZH® et s’envole une nouvelle fois à New York, pour exposer cette fois-ci à Central Park, sur l’espace VIP des Vieilles Charrues qui fête ses 25 ans « à l’américaine », lors d’un concert mémorable, avec le chanteur M et le DJ The Avener en invités principaux. A la suite de ces premières expériences, Jean-Marc ARTHOT ferme sa société de design en 2017, pour se consacrer entièrement à ce projet de fusion inédit, et prend le statut d'artiste-auteur Photographe. Il réalise des dizaines puis des centaines de créations, présente ses œuvres dans de nombreuses expostions et espaces éphémères du grand ouest de la France, principalement à Nantes et en Vendée où il a gardé ses attaches, avant d'ouvrir sa galerie sur le remblai des Sables d'Olonne.

 

En marge de ce travail de trait d'union artistique entre la France et les Etats-Unis, l'artiste fait aussi de belles rencontres qui le conduisent à des collaborations artistiques où l'océan et les voyages trans-océaniques sont toujours présents: ainsi, il a pu survoler le trois-mâts Belem en ULM pour des photos prises au large de Saint-Nazaire en amont d'une course transatlantique, puis l'a rejoint en Norvège pour réaliser une série exceptionnelle de ses évolutions dans les fjords, entre brumes matinales, miroirs d'eau et soleil levant. Le Belem, légende française des mers qui a eu plusieurs vies dont celle de cargo puis de Yacht de luxe à voile, est le premier porteur de la la flamme olympique des Jeux de Paris en 2024. Autre légende des mers, le skipper Jean-Luc Van Den Heede qui est le parrain de la première exposition de l'artiste, a collaboré avec lui pour la réalisation d'une série de portraits au long cours dans sa préparation à la Gloden Globe Race qu'il gagnera en 2019, portraits dont l'un d'eux fera la couverture du livre retraçant son épopée: "Le Dernier Loup de mer" aux éditions Stock.

 

MELANGER LES VILLES, MÉLANGER LES VIES, CRÉER DES PONTS POUR DEMAIN:

En 2024, pour la deuxième édition de la course NEW YORK VENDÉE - LES SABLES d'OLONNE, Jean-Marc ARTHOT a imaginé une exposition d'envergure avec le soutien de partenaires institutionnels (Le Département de la Vendée, La SAEM Vendée Globe, La villes des Sables d'Olonne) et privés (Les Flâneries, Les Brioches Fonteneau, Le Jambon de Vendée Petitgas...), qui présentera 85 de ses tableaux fusionant New York et les sites emblématiques de toute la Vendée, ainsi qu'une série de portraits croisés de vendéens établis aux USA et d'américains établis en Vendée que l'artiste à rencontré, pour révéler et développer les liens visibles ou invisibles qui existent entre la Vendée et les Etats-Unis afin que le rêve américain et le miracle vendéen ne fasse qu'un.

SON TRAVAIL : "FUSION DES TECHNIQUES, DE L'ESPACE ET DU TEMPS"

jm_Arthot_2_Son travail©

Jean-Marc ARTHOT se définit comme un « photo-illusionniste », avec ses trucs, ses astuces d’artiste, et surtout beaucoup de travail. Utilisant presque exclusivement de vieux Rolleiflex des années 60, il s’en sert comme de chapeaux magiques d’où le magicien extrait ses meilleurs tours. A partir de négatifs 6×6 en noir et blanc et avec les outils numériques contemporains, il compose des paysages surréalistes qui mêlent des villes asymétriques et distantes de plusieurs milliers de kilomètres. Il suit les plus grands marins et leurs voiliers pour créer des tableaux proches de la gravure où l’imaginaire le dispute à la réalité, dresse le portrait de célébrités ou d’inconnus remarquables, saisit des instants uniques ou fige dans le temps des situations quotidiennes dans lesquelles transparaît l’extraordinaire. Sur terre, sur mer ou dans les airs pour vivre chaque point de vue, il prend l’essentiel de ses photos à l’ancienne, en mesurant la lumière à l’aide d’une cellule à main et en se concentrant sur les réglages élémentaires, afin de restituer l’émotion des photos fascinantes de l’ère pré-numérique.

LES COLLECTIONS: "NEW BREIZH, NEW LES SABLES, NAVIRES DE LÉGENDE..."

jm_Arthot_3_1_les collections©
jm_Arthot_3_2_les collections©
jm_Arthot_3_4_les collections

TIRAGES D'ART, AFFICHES, CARTES & OBJETS
Jean-Marc ARTHOT propose à la vente ses tirages d’art en édition limitée à 30 exemplaires (numérotés et signés de sa main pour bénéficier de la qualification d’œuvres d’art), des petites séries originales non limitées (numérotées et signées), et des reproductions de ses œuvres sous formes de petits cadres et de cartes postales. Les tirages d’art sont réalisés par un artisan spécialisé de la région nantaise, à moins de 5 km du studio de l’artiste pour permettre un contrôle de chaque œuvre, et expédiés dans le monde entier en emballages protégés pour tous type de transport.

• VENTE & EXPEDITION EN LIGNE SUR CE SITE ( > ACHATS EN LIGNE )

• PRÉSENTATION, ACHAT & RETRAITS AU SHOW-ROOM DE NANTES (SUR RDV)

LES EXPOSITIONS : "L'OUEST DE LA FRANCE, NEW YORK..."

jm_Arthot_4_2_les Expositions
jm_Arthot_4_1_les Expositions

Porteurs de projets originaux à vocation internationale qu’il propose à des entreprises partenaires, des collectivités territoriales ou qu’il conduit seul, Jean-Marc ARTHOT qui signe son nom « ART – HOT » à la pointe du marqueur, expose dans des lieux de prestige et de grand passage, porté par les rencontres et les opportunités que la vie lui présente.
    •    Exposition NEW LES SABLES (fusion de New York et des Sables d’Olonne, créée à l’occasion de la première course transatlantique entre les deux villes organisée pour les concurrents du Vendée Globe) – New York : Consulat Général de France – Les Sables d’Olonne : Centre des Congrès des Atlantes, Hôtel de Ville, Hôtel Côte-Ouest MGallery by Sofitel, Espace VIP Vendée Globe, Espace Privé Alex Thomson Racing… – La Roche sur Yon : Hôtel Mercure,
    •    Exposition NEW BREIZH (fusion de New York et des sites emblématiques de la Bretagne, créée à l’occasion de la première édition des Vielles Charrues à New York) – New York : Central Park (Les Vielles charrues in NYC) – Carhaix : Les Vielles charrues – Nantes : Hôtel Radisson Blu, Centre culturel Leclerc Paridis - Gourin, Château de Tronjoly...

 

Paiement sécurisé
par CB en 1X ou 3X sans frais
Service client
À vos côtés 7j / 7 !
Livraison à domicile

France & International

Retrait Gratuit
Nantes & Les Sables d'Olonne

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

J'ai déjà un compte,