VAN DEN HEEDE: LA VICTOIRE EN NOIR & BLANC

©jm_arthot_VDH_E-PORTRAITS_Num_05_DSCF7966

VDH - GOLDEN HERO
Jean-Luc VAN DEN HEEDE, L'histoire d’art du skipper au cœur d’or

——
Collection de photos d’art en noir et blanc consacrée au navigateur français Jean-Luc VAN DEN HEEDE (autrement appelé VDH), réalisée par l’artiste Jean-Marc ARTHOT pour illustrer la participation du célèbre marin à la GOLDEN GLOBE RACE 2018 (GGR), une course en solitaire autour du monde, sans escale, sans assistance et “à l’ancienne”, depuis les premières étapes de préparation jusqu’à la victoire finale.

La collection est composée d’une série de clichés artistiques de situations et de portraits du skipper, engagé à 73 ans dans cette course d’un autre temps, car réalisée avec les techniques de navigation en cours à la fin des années 60. La GGR 2018 à en effet été organisée par l’aventurier australien Don MCINTYRE pour rendre hommage au GOLDEN GLOBE CHALLENGE lancé en 1968 et célébrer le cinquantenaire de ce défi, premier du genre, qui a inspiré les plus grands navigateurs et les plus grandes courses au large. Epreuve mythique lancée à l’origine par le Sunday Times en Angleterre, cette course a vu la victoire de Sir Robin Knox-Johnston en 1969, l’abandon des 8 autres concurrents (dont un disparu) et la naissance de la légende de Bernard Moitessier et de son bateau Joshua, qui tourna le dos à la gloire promise par son avance afin de poursuivre son périple hors course, “pour sauver son âme”. Il écrira plus tard le livre “la longue route”, qui fait toujours référence en littérature maritime.

Jean-Luc VAN DEN HEEDE est lui aussi une légende. Il est l’un des plus grands skippers de l’histoire de la voile moderne, mondialement apprécié pour sa disponibilité à l’égard de ses admirateurs, sa science de la navigation, et sa très grande expérience. Ancien professeur de mathématiques et résident des Sables d’Olonne, VDH est arrivé troisième et deuxième des deux premières éditions du Vendée Globe en 1989 et 1992. Pionnier de l’épreuve, il est co-fondateur de la classe IMOCA (les bateaux du Vendée Globe), détient depuis 2004 le record du tour du monde à l’envers (contre vents et courants) et remporte en 2019 la GGR, son sixième tour du monde, après 7 mois de navigation et de luttes acharnées, bravant toutes les tempêtes et les pièges de la course au large avec pour instruments principaux, un sextant, une boussole et des cartes marines. Une épreuve loin des technologies actuelles, qui replace l’homme face à sa nature.

En correspondance avec l’esprit de la course, les photographies originales ont été prises essentiellement en pellicules argentiques noir & blanc, avec des appareils photos Rolleiflex 6x6 d’époque, par l’artiste photographe Jean-Marc ARTHOT, initiateur du projet de collaboration artistique avec VDH. Il a suivi le navigateur pendant trois ans en témoin privilégié, de la préparation du bateau à partir de janvier 2016, jusqu’à sa victoire, le 29 janvier 2019 après presque 212 jours de mer.

Ces photographies dont la reproduction et l’utilisation sont soumises aux règles des droits d’auteur, sont disponibles sous forme de tirages d’art limités à 30 exemplaires, reproductions, cartes postales et affiches collector directement auprès de l’artiste et de ses distributeurs, ou utilisées sous licence par des sociétés, maisons d’édition, ou tout autre projet nécessitant un accord de cession de droits de la part de jean-Marc ARTHOT et de Jean-Luc VAN DEN HEEDE.

©jm_arthot_VDH_D_AVEC JOSHUA_composite JOSHUA

VOIR LES PHOTOS DE LA BOUTIQUE : https://www.arthot.fr/vdh-golden-hero/

Paiement sécurisé
Commandez en toute sécurité
Service client
À vos côtés 7j / 7 !
Livraison à domicile

France & International

Retrait Gratuit
Au studio de Nantes (sur RDV)

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,